Dans une ambiance agréable, à l'Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir (ISBM), s'est déroulé l'Atelier de Bioinformatique co-organisé par l'Association tunisienne de Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie (AT-PNEI) et l'Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir (ISBM), dans le cadre des activités accompagnant les 4ème journées scientifiques internationales de l'ISBM.
Dans ce cadre scientifique important, j'ai eu l'honneur d'être invité par le comité d'organisation de cet événement, à animer la deuxième partie de cet atelier portant sur l'analyse comparée des génomes et son application pour l'annotation fonctionnelle des génomes des plantes.
Cet enseignement s'est déroulé les 15, 21 et 24 février 2018 (une journée par groupe), dans une ambiance conviviale, dans des conditions excellentes et devant une audience fort passionnée et intéressée.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont donné l'opportunité d'aider les chercheurs et les apprenants à maîtriser les concepts et les outils de la génomique comparative, et de la génomique fonctionnelle des plantes. Je remercie tous ceux qui ont contribué à l'organisation et à la réussite de cet atelier, en particulier:
- Zined MARZOUK, qui a animé une autre journée sur la comparaison des séquences,
- Besma BEL HADJ JRAD TENSAOUT, Présidente de l'AT-PNEI, pour sa confiance et son amabilité,
- Fethia SKHIRI-HARZALLAH, Présidente du comité d’organisation, pour son soutien pendant l'atelier,
Et surtout, les jeunes docteurs et doctorants, qui ont été le véritable cœur battant de cet événement et les plus grands participants à sa réussite.
Bonne continuation et bonne réussite à tous!
Voici un sommaire des conférences que j'ai données au cours de cet atelier.
Le cours s'est déroulé dans la salle 6 de l'ISBM. Merci beaucoup à Achraf Jemli, pour les photos.
Sans oublier la fameuse photo de groupe, bien sûr!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire