Chapitre 2. Décrire et mesurer la variabilité génétique
Vidéo-conférence GP2
* Résumé:
La population génétique représente une entité de reproduction au sein d’une espèce. Dans ce chapitre, nous considérons la population comme un ensemble d’individus possédant certaines caractéristiques communes : il peut s’agir des pieds de maïs d’une parcelle, d’une colonie d’insectes dans une forêt, des habitants de la ville de Béja (Tunisie, environ 62.000 habitants selon le recensement démographique 2014) ou de la République Populaire de Chine (1,25 milliard d’habitants), etc.
Pour décrire la variabilité au sein d’une population, une première solution consiste à fournir le résultat brut de la collecte de données, c’est-à-dire la liste des valeurs numériques mesurées sur tous les individus pour les différents caractères observés. Le volume des données peut être extrêmement important. Par conséquent, on a recours aux statistiques, dont un des rôles est de synthétiser l’information.
La distribution de la variation au sein d’une population : Une représentation graphique permet de rendre compte de la manière dont les valeurs numériques se répartissent dans la gamme de variation observée : c’est la distribution, qui peut être discrète (cas des caractères dits mendéliens ou simples, comme la résistance des plantes aux parasites) ou continue (cas des caractères dits quantitatifs ou complexes, comme la plupart des caractères agronomique et zootechniques).
* Regarder la conférence: cliquer sur le lien ci-dessous:
Conférence GP2.2021 (demander l'autorisation pour activer le lien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire