• ACCUEIL
  • 29 janvier 2021

    Vidéo-COURS "STABILITE ET VARIALITE DES GENOMES"_Chapitre 6

    Chapitre 6 / Vidéo-Conférence SVG6

    Expression des gènes

    * Résumé:

    La stabilité des traits de l’espèce s’explique par le fait que chaque espèce présente ses propres gènes qui produisent ses propres protéines. Les gènes d’un chat définissent les protéines de cette espèce, et ainsi font les gènes humains.

    Il serait adéquat de rappeler que les protéines sont les principales macromolécules d’un organisme ; en effet, lorsque nous analysons un organisme vivant, nous trouvons en plus des protéines, des glucides, des lipides et des acides nucléiques qui sont tous fabriqués par des protéines.

    Chaque chromosome contient de nombreux gènes, qui codent pour des caractères héréditaires. Ces gènes existent sous différentes versions : les allèles. On dit que les gènes sont le support de l’information génétique. Comment s’exprime l’information génétique ?

         1) Transcription (+ maturation post-transcriptionnelle cans le cas des eucaryotes)

    L’assemblage des acides aminés n’est pas réalisé directement au contact de l’ADN ; un intermédiaire est nécessaire entre l’ADN et les protéines. Cet intermédiaire est de l’ARN (acide ribonucléique). Il est beaucoup plus petit que l’ADN et peut traverser les pores de la membrane nucléaire. Il est le vecteur de l’information génétique, pour cette raison il est appelé  ARN messager (ARNm). Un ARNm est formé à partir d’un unique brin d’ADN d’un gène. Ce brin d’ADN porte le nom de brin transcrit (ou brin matrice). Brin transcrit et ARNm sont complémentaires. La mise en place des nucléotides de l’ARN se fait selon le principe de complémentarité des bases azotées grâce à une enzyme appelée ARN polymérase. L’ARNm est formé dans le noyau, il traverse ensuite la membrane nucléaire et se retrouve dans le cytoplasme.

    2) Traduction du message génétique

    Les deux sous-unités d’un ribosome se fixent sur l’ARNm et le parcourt. La synthèse polypeptidique débute toujours au niveau d’un codon AUG de l’ARNm dit initiateur. Les AA sont progressivement mis en place (phase d’élongation) et liés entre eux par la formation d’une liaison peptidique. La synthèse s’arrête lorsque le ribosome rencontre un codon stop (UGA, UAA, UAG). La protéine est libérée dans le cytoplasme et le ribosome se détache de l’ARNm (phase de terminaison).

    Le « langage » d’un gène et de l’ARNm s’exprime avec un alphabet à quatre lettres (les quatre sortes de nucléotides), tandis que le « langage » d’une protéine s’exprime avec un alphabet à 20 lettres (les 20 AA). L’élaboration de polynucléotides synthétiques a permis de découvrir qu’une combinaison de 3 nucléotides (Triplet), offrant 64 possibilités différentes (43) d’acides aminés, était le système mis en œuvre au sein de la cellule. On appelle code génétique ce système de correspondance entre les codons de l’ARNm et les AA.

    Le code génétique présente plusieurs propriétés :

    - il est à synonymes : plusieurs codons codent pour le même acide aminé (sauf pour la méthionine et le tryptophane),

    - il est non ambigu : à un codon donné, correspond un seul et unique acide aminé,

    - il est universel : il est le même pour tous les êtres vivants (ou presque…).


    * Téléchargez votre PDF: CLIQUER ICI  (VERSION ACTUALISEE 2023/2024)

    * Lien de la vidéo-conférence SVG6.2021: 



    * Test d'acquis (VIDEO-QCM): 



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire