Chapitre 4 / Vidéo-Conférence SVG4
L'information génétique est portée par un support stable et dynamique
La molécule d’ADN assure la protection de l’information génétique, sa stabilité, ainsi que sa flexibilité.
2) D’un autre côté, la stabilité de l’information génétique portée au sein de la molécule d’ADN tient également, à l’absence d’ion hydroxyde dans le carbone 2’ du sucre (désoxyribose) qui permet la formation d'une hélice stable (peu de gène stérique) et évite les réactions intramoléculaire de rupture des liaisons entre nucléotides.
- Chez les eucaryotes: protection de l'information génétique par le noyau / protection des génomes mitochondriaux et chloroplastiques
- Chez les procaryotes: protection plus faible.
4) La molécule d’ADN présente une structure qui rend possible la réplication fidèle de l’information génétique car elle contient des liaisons hydrogènes qui permettent l’ouverture de la double hélice. Cette ouverture de la double hélice va permettre également la réparation des lésions qui affectent l’ADN, et va permettre aussi son expression (transcription). Il faut noter que l’ouverture de la double hélice va être influencée par le pourcentage (la richesse relative de l’ADN) en paires de bases GC.
5) L’organisation spatiale de l’ADN va lui permettre d’interagir avec d’autres molécules (enzymes, facteurs de transcription, protéines).
6) Les bases azotées présentent une certaine réactivité, en particulier les cytosines qui subissent des réactions de méthylation/déméthylation, très importantes sur le plan fonctionnel.
7) Un gène est un segment limité qui contient une succession de bases azotées nécessaire à la synthèse d’une molécule protéique. Le nombre de combinaisons différentes statistiquement possibles, pour un segment qui renferme « n » bases azotées est 4n.
* Téléchargez votre PDF: CLIQUER ICI (VERSION ACTUALISEE 2023/2024)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire