• ACCUEIL
  • 29 janvier 2021

    Vidéo-COURS "STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES"_Chapitre 1

     Chapitre 1 / Vidéo-Conférence SVG1

    Le polymorphisme génétique - Ses origines et son évolution

    * Résumé du chapitre:

    1/ Polyallélisme et Polymorphisme

    Le polyallélisme correspond au fait que pour un gène donné, au sein d’une espèce ou d’une population,il existe plusieurs versions de ce gène (allèles).

    Le polymorphisme d’un gène a un sens plus restrictif. Il correspond au fait que pour un gène donné, au sein d’une espèce ou d’une population,il existe plusieurs versions de ce gène (au moins deux), des allèles, mais ces derniers doivent être présents avec une fréquence égale ou supérieure à 1% au sein de cette population.

    On estime que chez l’homme la majorité des gènes sont polyalléliques mais seulement 1/3 sont polymorphes. Un gène peut donc être polyallélique mais pas polymorphe.

    2/ Origines du polymorphisme génétique

    Les mutations ponctuelles (substitutions, additions et soustractions) sont à l’origine des nouveaux allèles, si elles se produisent dans les cellules

    d’un autres côté, les duplications successives et mutations indépendantes des gènes sont à l’origine de la famille multigéniques, telles que les gènes des globines humaines, les gènes des opsines, et les gènes homéotiques.

    3/ Le devenir du polymorphisme génétique

    La diversité génétique dans une population d'individus a pour origine des modifications de l'information génétique dans l'ADN des cellules (mutation). En revanche la sélection naturelle a le pouvoir de cumuler les modifications génétiques favorables, par le tri des phénotypes, ce qui aboutit à des adaptations complexes. Les mutations neutres (allèles qui ne confèrent aucun avantage, ni désavantage sélectif) pourraient participer aussi au mécanisme évolutif par le biais de la dérive génétique. La dérive vers la fixation ou l’élimination est plus rapide d’autant plus que la population est petite.

    * Téléchargez votre PDF: CLIQUER ICI (Version actualisée 2023/2024)

    * Lien de la vidéo-conférence: 
    Conférence SVG1 (v.1.0)



    * Vidéo Bonus: 
    Dans le cadre de ce chapitre 1, et dans un souci de vous permettre de mieux maîtriser la notion de familles multigéniques, je vous ai fait une petite vidéo explicative basée sur le modèle de la famille des globines chez les animaux.


    * Testez vos acquis (Vidéo QCM): 


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire